Maison Familiale

famille KlipfelLa Maison Klipfel a été créée en 1824 par Martin Klipfel et est aujourd’hui une entreprise familiale de 40 Ha. Martin acquiert en 1830 le prestigieux Clos Zisser.
Son fils et son petit-fils, Eugène et Louis Klipfel, apportent à la Maison un important essor. Ils furent parmi les premiers à produire dès 1921 des Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles sur le Clos Zisser et le Kirchberg de Barr, plus de soixante ans avant l’appellation officielle de ces deux mentions.
Développée par André Lorentz (ancien membre de l’Académie du Vin de France), la Maison est aujourd’hui dirigée par Jean-Louis Lorentz-Klipfel, accompagné de ses trois filles Anne-Sophie, Marie, Amélie.
L’oenothèque Klipfel contient des vins des années 1921, 1929, 1939, 1942, 1943, 1945, 1959…

La Maison Klipfel est l’une des premières à avoir élevé son Pinot Noir en barriques bourguignonnes, le fameux Rouge Barrique, en 1984.
Chaque année, 1.500.000 bouteilles sont commercialisées. L’exportation représente 20% de ces ventes dans plus de 25 pays, notamment en Europe mais également aux Etats-Unis, en Chine, en Russie, en Australie…

Nos vins

Les Vins d’Alsace sont particuliers car ils portent le nom de leurs cépages : Sylvaner, Riesling, Pinot blanc, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer, Klevener de Heiligenstein, Pinot Noir.
Ils peuvent aussi être issus d’un assemblage de plusieurs cépages : Gentil, Nuances de Pinots, Edelzwicker.
Notre vignoble « Appellation Alsace Grands Crus » (Kirchberg de Barr, Kastelberg, Wiebelsberg) représente 14 Ha.
Nos Crémants d’Alsace sont élaborés selon la méthode traditionnelle en assemblage ou en mono cépage, tel que notre Crémant 100% Chardonnay, Crémant Rosé (100% Pinot Noir) ou Blanc de Noir.

Les mentions Vendanges Tardives et Sélections de Grains Noblespeuvent compléter les appellations Alsace ou Alsace Grand Cru et désignent des raisins récoltés en surmaturité.
Les cépages qui peuvent obtenir ces mentions sont le Riesling, le Pinot Gris, le Muscat, le Gewurztraminer.
Une gamme étendue d’Eaux-de-vie de fruits vient compléter notre cave.

Nos terroirs

Nos terroirs d’exceptions, sur lesquels sont cultivés nos Grands Crus d’Alsace, font la richesse de notre patrimoine.

Grand Cru Kirchberg de Barr 

Commune : Barr
Nos cépages : Gewurztraminer, Riesling, Pinot Gris, Muscat
Notre superficie : 13 Ha
Exposition : Sud, Sud-Est
Sol : marno-calcaire

Le coteau du Kirchberg de Barr est situé à une altitude idéale et une orientation qui permet d’être à l’abri des vents froids du nord.

Dans tous les cépages, on retrouve la minéralité et la salinité du Kirchberg ainsi que la complexité de l’acidité.

Grand Cru Wiebelsberg

Commune : Andlau
Notre cépage : Riesling
Notre superficie : 0,45 Ha
Exposition : Sud-Est, Sud-Ouest
Sol : sablo-gréseux

Les sols de ce terroir sont bien drainés car ils sont sableux. Ils se réchauffent vite grâce à leur forte pente qui leur permet de profiter de toute la chaleur restituée par les roches.

Grand Cru Kastelberg

Commune : Andlau
Notre cépage : Riesling
Notre superficie : 0,60 Ha
Exposition : Sud-Est
Sol : Schistes de Steige

Il est le seul vignoble alsacien implanté sur schistes.

Le CLos Zisser 

Le Clos Zisser est situé au milieu du Kirchberg de Barr, sur une superficie de 3,5 Ha.
Le sol est de composition marno-calcaire, il s’agit de sol peu profond, riche en cailloux. Grâce à son terroir exceptionnel, son climat et son exposition nous produisons des vins de qualité et de grande garde, tels que nos Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles.