Un peu d’histoire
L’état civil de Kaltenhousen ainsi que le toujours existant KLIPFEL’HOF nous indique l’origine de la famille KLIPFEL (a.1603).Il s’avère que dès le début du 18ème siècle, une branche se détache du nord de l’Alsace pour se fixer à Stotzheim à quelques kilomètres de Barr.
Auguste KLIPFEL (a.1796), se fixe à Barr puis, Martin KLIPFEL (a.1830) se dote du prestigieux Clos Zisser.
C’est pour supporter l’épreuve conséquente aux années du phylloxéra que Eugène KLIPFEL (a.1868) acquiert un hôtel restaurant (commerce qu’il n’exploita qu’une vingtaine d’année).
Louis KLIPFEL (a.1903), ancien maire de Barr, Président de Barr, Président d’honneur de l’association des viticulteurs d’Alsace, Président d’honneur du comité d’Experts des Vins d’Alsace, Président de la fédération des Associations Viticoles de France, Président du Comité d’Experts des Vins d’Alsace et membre de l’Académie du Vin de France apporte à l’entreprise un important essor. Aidé de son père, à la recherche d’une qualité supérieure de leurs vins, se sont les Clos Zisser, et les vins du Kirchberg qui fourniront dès 1921 les premières bouteilles de Vendanges Tardives et de Sélection de Grains Nobles. A présent, s’ajoutent le Wiebelsberg et le Kastelberg. Ces dix huit hectares de Grands Crus complètent le Domaine dans son entité de quarante hectares.
André LORENTZ (a.1932) gendre de M. Louis KLIPFEL, Officier du mérite agricole, membre de l’Académie du Vin de France, Président de la Foire aux Vins de Barr a depuis lors développé la partie commerciale. A présent aidé de ses deux fils, Jean-Louis (a.1959) et Guy (a.1961) a l’extension d’une clientèle particulière, CHR, grossistes et surtout l’exportation.
L’accueil du tourisme est favorisé par l’aménagement de l’ancienne cave en lieu de réceptions et de promotion des vins du Domaine.
La Famille LORENTZ KLIPFEL est fière et heureuse de vous y recevoir.
Imprimer la pageRetour haut de page
